Combien coûte l’organisation d’un mariage ?

Jour unique dans la vie, celui du mariage se prépare bien longtemps avant la date prévue, ce qui peut aller jusqu’à 18 à 24 mois. Nombreuses sont les dépenses y afférant, et il faut toutes les prévoir sous peine d’avoir un sentiment de frustration ou d’échec.

Les essentiels d’un mariage

cout-mariage-luxeIl est difficile de dire exactement combien coûte un mariage, car les dépenses dépendent essentiel du budget qu’on est prêt à investir. En premier lieu, il faut déterminer le nombre d’invité et on peut déjà prévoir la somme à y allouer, car le taux sera fixe ( à partir de 20 euros par personne pour le vin d’honneur et à partir de 50 euros pour le repas). Viennent ensuite tout ce qui concerne les mariés : robe et tenue, accessoires, bouquet, coiffure et maquillage, et les alliances. La robe et la tenue des futurs mariés peuvent être loués, mais dans tous les cas, il faut compter en moyenne 1500 à 3000 euros, pour les deux. La tenue des garçons et filles d’honneur est à partir de 40 euros par enfant. Le prix d’un bouquet se situe à environ 60 euros, la  coiffure et le maquillage en moyenne 150 euros. Quant aux alliances, on compte au minimum 200 euros chacune.

Les autres frais à prévoir

La location d’une salle dépendra de la région et du jour. Son prix dépendra également du nombre d’invité. Certains restaurants ne prennent pas de frais de location, car ils misent sur le menu. La décoration a aussi son prix, à partir de 200 euros minimum. Pour l’animation musicale, on compte en moyenne 600 euros et pour  les boissons à partir de 6 euros par personne, selon le choix. D’autres frais sont à considérer : photographe ou caméraman à partir de 700 euros, la nuit de noces à partir de 100 euros par exemple. Facilement, le coût d’un  mariage peut atteindre 10.000 euros. Mais c’est votre jour, alors faites vous plaisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *