Notre avis sur les balancelles pour bébé

Parmi la liste d’accessoires indispensables pour bébé pendant ses premiers mois, la balancelle figure en bonne place. Elle permet de vous soulager quelques minutes en déposant votre bébé en toute sécurité. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il s’agit d’une solution d’appoint dont la durée d’utilisation doit être limitée dans le temps, notamment pour ne pas perturber le développement moteur de l’enfant. Nous allons vous donner quelques conseils concernant son utilisation et que choisir ?

Pour quelle utilisation ?

L’utilité première d’une balancelle est de vous permettre de poser votre bébé en lieu sûr lorsque vous avez besoin de vos deux mains, il serait en effet imprudent de le laisser sans surveillance, livré à lui-même, ne serait-ce que quelques minutes. Il s’agit aussi d’une solution pour calmer bébé et l’aider à s’endormir, ainsi la plupart des balancelles sont doté de générateurs d’oscillations programmables et de berceuses, ces fonctions bien pratiques vous permettront de libérer encore d’avantage de temps. La balancelle est prévue pour accueillir bébé plusieurs fois par jour, mais pour des laps de temps relativement courts, moins de 20 minutes de préférence.

À quel âge ?

AB0003549026_1Il n’y a en réalité pas de limite d’âge défini quant à l’utilisation d’une balancelle, la plupart des fabricants font en général mention du poids limite. Généralement, on peut considérer que la balancelle est adaptée de la naissance jusqu’à 9 kilos, bien que certaines balancelles haut de gamme aillent jusqu’à 18 kilos. L’age et le poids ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte, la vitesse de développement moteur de l’enfant sont aussi déterminant. La raison en est toute simple, un enfant ayant développé une motricité suffisante peut tenter de se relever, voir faire basculer la balancelle.

Comment la choisir ?

Les critères à retenir lors de votre achat sont, la sécurité, le confort et les fonctionnalités. Vérifiez bien que les normes européennes (CE) y figurent, un large choix d’inclinaisons et un bon coussin assureront un meilleur confort, quant aux fonctionnalités, c’est une question de budget, mais optez autant que possible pour un oscillateur de qualité réglable et silencieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *